Chargement
Dès l'inscription de votre jeune à la MFR, n'hésitez pas à réaliser vos démarches de recherche de stage pour la prochaine rentrée scolaire.
Définir le secteur professionnel susceptible d’intéresser le jeune (ex : stage petite enfance, stage agricole…).
Déterminer un secteur géographique qui permettra au jeune d’avoir le plus d’autonomie possible lors des déplacements Domicile – Lieu de stage (prendre en compte les moyens de transport). Nous vous proposons un annuaire en bas de page pour trouver un stage à Angers, dans le Maine-et-Loire (49) ou ses alentours.
C’est bien le jeune en formation qui doit téléphoner et non les parents, et ce dès la 4ème. C’est un moyen de travailler la confiance en soi, et sa responsabilisation.
L’entretien téléphonique doit être structuré et court :
Si le Maître de stage le demande, envoyer une lettre de motivation manuscrite, avec un CV avant l’entretien. Les parents sont des facilitateurs, c’est-à-dire qu’ils accompagnent le jeune jusqu’à l’entreprise. Mais attention, le jeune se présente à l’entretien sans les parents.
La tenue vestimentaire compte. Il faut éviter les piercings visibles, avoir des vêtements corrects (pas de jean déchiré). Il existe des codes vestimentaires dans les structures professionnelles. Un décalage trop prononcé serait contre-productif.
Télécharger les documents de référence
Lorsque la réponse est positive pour le stage, le jeune doit contacter la Maison Familiale de La Meignanne afin de formaliser une convention de stage, en précisant les éléments suivants :
Les stages en entreprise doivent faire l’objet entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et la Maison Familiale de La Meignanne d’une convention tripartite. L’entreprise ou la structure professionnelle signe en premier la convention de stage, puis les parents ou représentant légaux et en dernier le Directeur de la MFR.
La convention de stage est imprimée en trois exemplaires et dûment signées. Chaque partie doit en avoir une copie (entreprise, MFR, famille). Pour des raisons d’assurance, il est interdit à un jeune de se présenter en stage sans convention signée. Aucun article de la convention ne peut être modifié.
L’entreprise d’accueil est libre de verser ou non une indemnité de dédommagement ou une gratification au stagiaire. Elle ne peut être obligatoire. Les conventions de stages n’excèderons pas une durée supérieure à 2 mois consécutifs afin de respecter la réglementation en vigueur. Pour le stage principal (sur l’année), plusieurs conventions seront signées.