Un projet associatif pour la formation des jeunes
La MFR est une association gérée par un Conseil d'administration qui se réunit régulièrement pour veiller aux bonnes conditions d'accueil et de scolarité des apprenants. Son projet d'association se décline en 4 axes principaux : promouvoir la citoyenneté, promouvoir la pédagogie de l’alternance au service de l’orientation et de l’insertion professionnelle, promouvoir les actions au cœur de notre territoire, promouvoir un cadre de vie agréable et familial.
Résultats aux examens : Moyenne sur les 4 dernières années
00%
Dipôme national du brevet
00%
BEPA Services aux personnes
00%
BAC PRO SAPAT
00%
CAP AE Petite enfance
L’une des principales missions est d’être à l’écoute des attentes des familles et des jeunes, de permettre à chacun de prendre confiance en soi, de s’épanouir, de trouver sa place dans nos territoires, de prendre des responsabilités. La formation constitue un levier essentiel dans la construction de la personne. La formation se doit d’être globale, incluant les temps de cours, de vie résidentielle avec un internat facteur d’intégration. La formation passe par différents émetteurs de savoirs, la famille, les maîtres de stages ou les tuteurs, l’équipe de la MFR. La pédagogie de l’alternance permet l’acquisition de compétences, de savoir être, de savoir vivre. Elle permet d’assimiler la culture d’entreprise. L’insertion professionnelle est l’une de nos préoccupations, car il est important d’offrir à notre jeunesse les clés d’un avenir meilleur. Notre établissement est ouvert à l’Europe et à l’écocitoyenneté afin de créer des liens entre les peuples dans un environnement durable, d’apprendre la tolérance, de défendre son identité et ses valeurs. «Cultivons nos réussites» est plus qu’un slogan, il se traduit par des actions concrètes discutées et partagées avec les familles.
Jacky MIGNOT
PrésidentParoles de parents
Le choix de la scolarité d'un jeune est aussi important pour lui que pour ses parents. Les parents d'élèves des étudiants de MFR La Meignanne prennent la parole et partagent leur expérience et leur ressenti vis-à-vis de l'établissement et des formations.
Ma fille a effectué une partie de sa scolarité à la MFR, elle savait déjà ce qu’elle voulait faire comme métier. Elle a même choisi de rester à l’internat, même si ce n’était pas obligatoire et que nous habitions dans la commune, je pense que c’était plus facile pour les devoirs et moins fatigant. Il y a beaucoup d’entraide. Ma fille a vraiment gagné en en autonomie et en maturité. Il y a les copains, l’internat, les voyages… Cela aide à se construire et renforce la confiance et l’estime de soi.
Parents
Elève de la 3ème au Bac Pro SAPATLa MFR a donné un nouvel élan de motivation à mon fils avec l’alternance de stage et de cours. Un effectif moins nombreux en classe et une équipe pédagogique à l’écoute a permis un nouvel investissement scolaire de notre jeune. Faire des recherches de stage, se présenter aux maîtres de stage fait révéler une posture de futur professionnel.
Parents
Elève de 4èmeParoles d'élèves
La MFR de la Meignanne donne la parole à ses élèves : les stages, les cours, l'équipe, les travaux pratiques ou encore les activités extrascolaires.
"L'alternance permet de changer d'air et de décompresser. C'est plus facile pour apprendre les cours" - "Les stages permettent de murir, de s'épanouir, d'être autonome et de connaître le monde du travail" - "On choisit librement nos stages dans le secteur professionnel que l'on souhaite"
Classe de 4ème 3ème
sur les stages"Organisation différente des cours par jour et on ne change pas de salle ce qui nous permet de mieux nous repérer" - "Classe avec des effectifs plus petits, c'est mieux pour suivre les cours"
Classe de 4ème 3ème
Les cours"Davantage de proximité avec l'équipe enseignante, les moniteurs prennent plus de temps pour nous expliquer"
Classe de Bac Pro
L'équipe"Le fait d'être en internat et de vivre ensemble toute une semaine, une solidarité se crée entre les internes, ainsi que des liens plus forts entre les amis"