Mobilité Européenne : osez l'international
En classe de Terminale Bac Pro SAPAT, les jeunes partent 2 semaines en stage à l'étranger en Allemagne financé par le programme Erasmus +.
Erasmus + est le premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l'échelle européenne. La Maison Familiale "Le Sources" s'inscrit dans une démarche de mobilité pour ses jeunes en formation de manière collective au sein d’un Consortium des MFR de Maine et Loire. Pour ce faire, nous travaillons en liaison avec le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. En réalisant des mobilités européenne, la MFR espère accroître la qualité et les résultats de ses formations, améliorer l’accompagnement et favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes, mais aussi conférer à leur établissement une image résolument ouverte sur l’extérieur, le territoire local, mais aussi le territoire européen.
La mobilité internationale au service de l'insertion professionnelle
Des stages professionnels à l'étranger
Les stages se réalisent dans différents domaines professionnels en lien avec le secteur du Service à la Personne : auprès du public enfant, auprès du public personne âgée, auprès de l'animation/sport, auprès du public en situation de handicap.
Les objectifs du programme ERASMUS+
- Acquérir des compétences techniques diversifiées
- Acquérir des savoirs être professionnels : autonomie, maturité, confiance en soi, adaptabilité, accueil d'un public étranger
- S'ouvrir à l'idée et à la pratique de la mobilité personnelle et professionnelle
- Développer l'ouverture d'esprit, la curiosité
- Développer la citoyenneté européenne et la motivation à pratiquer une langue étrangère
- Renforcer les capacités à la poursuite d'études
- Renforcer l'employabilité dans le secteur du Service à la Personne
Paroles d'élèves
MFR La Meignanne donne la parole à ses élèves : quel est le ressenti des ces jeunes qui ont participé à une mobilité européenne ?
"Une super expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir une autre culture, de faire des connaissances et de communiquer malgré la différence de la langue, il y avait un accueil chaleureux, une expérience inoubliable"
Mobilité de novembre 2018
"L'Allemagne est un pays accueillant, c'était un très beau voyage qui a permis la découverte de la langue et des plats traditionnels allemands, ainsi que des structures de stage dont le fonctionnement est très différent de la France. On a pu aussi mettre en pratique nos cours d'allemand pour communiquer, ça restera un très bon souvenir."
Mobilité de novembre 2018
"Le programme Erasmus + nous a offert l'opportunité d'échanger avec des jeunes de notre âge qui suivent la même formation que nous"
Mobilité de novembre 2018
"Nous avons pu voir les différences avec la France, une différence culturelle, d'autres habitudes alimentaires, les transports, les prix. Nous avons aussi appris à gérer notre budget."